La Fédération Française de l'Assurance (FFA) voit le jour en juillet 2016 à la suite de la fusion de la Fédération française des sociétés d'assurance et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances. L’objectif principal de cet organisme est de défendre les intérêts des assureurs en France. Pour le faire de manière optimale, la FFA dispose d'une organisation et des missions qu'il convient de relever.

Définition et missions de la Fédération Française de l'Assurance

Pour bien appréhender les missions de la FFA, il convient au préalable de connaître la nature de cet organisme dans la prévoyance sociale en France.

Définition de la FFA

La Fédération Française est l’organisme principal de représentation professionnelle des entreprises d'assurance devant les consommateurs et les autorités publiques. Elle voit le jour à la suite du regroupement de 2 grands syndicats professionnels dans le domaine des assurances.

Il s’agit d’un côté du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA) créé en 1964 et réunissant la MATMUT, la GMF, la MASSIF et la MAAF. Il s'agissait d'un organisme avec le rôle d'un syndicat professionnel dans la défense des intérêts des mutuelles d'assurance française.

De l'autre côté, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) créée comme un syndicat professionnel en 1937. À l'époque, elle réunissait des succursales internationales de réassurance, des sociétés d'assurances mutuelles et des sociétés d'assurances anonymes.

La Fédération Française de l'assurance a réussi l'exploit de réunir au sein d'un même organisme syndical tous les acteurs du marché des assurances français. Il s’agit de plus de 280 sociétés représentant une moyenne de 99 % dans le marché des assurances en France.

Les différentes missions de la FFA

Il s'agit d'un organisme investi de plusieurs missions à savoir :

  • L’optimisation du champ social et économique en rapport avec les assurances

  • La représentation des assurances devant les autorités administratives et les pouvoirs publics internationaux et nationaux.

  • La promotion du secteur des assurances dans le milieu académique

  • La valorisation des actions de prévention des assurances

  • L'information du public par le biais des médias

En plus de ces missions, la Fédération Française des Assurances constitue un lieu idéal de concertation des assurances. Ces dernières peuvent y effectuer des analyses sur les techniques utiles ainsi que sur les questions juridiques et financières se rapportant aux activités assurantielles.

Les différentes instances dans l'organisation et la gouvernance de la FFA

Plusieurs instances interviennent dans la gouvernance de la FFA. Elles peuvent être regroupées au sein de deux catégories, à savoir : les instances de décision et les instances de concertation.

Les instances de décision de la FFA

Il s'agit d'abord de l'assemblée générale de la FFA. C'est un organe regroupant la totalité des membres de la FFA. Ensuite, il y a le comité de présidence constitué du président et des trois vice-présidents de cet organisme syndical.

Enfin, il y a le Conseil exécutif de la FFA. Cet organe est constitué du président élu par l'assemblée générale et de 23 sociétés membres.

Les instances de concertation de la FFA

La Fédération Française de l'assurance dispose de deux instances de concertation à savoir les commissions permanentes et le conseil de l'assurance.

Les commissions permanentes de la FFA sont au nombre de 12. Elle est dotée de 11 commissions de travail disposant de missions spécifiques et d'une commission de déontologie. Le conseil de l'assurance est un organe constitué de tous les adhérents à la FFA et des dirigeants des groupes.

Activités et engagements de la FFA

Il convient au préalable de connaître les activités de cet organisme pour bien comprendre ses engagements.

Les activités de la FFA

La FFA exerce une activité de lobbying auprès des institutions de l'Union européenne et de l'Assemblée nationale française. Elle dispose de 7 collaborateurs investis en permanence dans la défense des intérêts des assurances françaises auprès des pouvoirs publics européens. Elle joue également le même rôle auprès de l'Assemblée nationale.

La Fédération Française de l'assurance dispose également d'un programme de recherche universitaire. Après sa création en 2016, elle a signé un contrat de partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce contrat est à l'origine de la mise en place du programme universitaire “Assurance et Société”.

Les engagements de la FFA

La Fédération Française de l'assurance travaille chaque jour avec plusieurs partenaires et structures pour optimiser le secteur des assurances. Elle a participé à la mise en œuvre du dispositif de médiation de l'assurance. Il permet aux assurés de régler leurs litiges avec les assurances de façon amiable.

La FFA est également engagée de manière hâtive dans la prévention des risques routiers et des accidents de la vie par des activités de sensibilisation. Elle œuvre également pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à l'emploi dans le secteur des assurances. La FFA est également engagée dans la formation professionnelle et dans le contrôle de l’évolution de l’environnement international des assurances.