La situation des personnes handicapées en particulier celles en milieu scolaire reste un sujet social très sensible. Ils ont longtemps été livrés à eux-mêmes au sein de l’univers estudiantin. L’administration déploie de plus en plus de mesures tournant en leur faveur. C’est ce qui peut justifier l’accroissement de leur effectif dans les établissements d’enseignement supérieur. Focus sur les dernières actualités des étudiants en situation de handicap dans les campus universitaires. Quelles sont leurs principales difficultés et les solutions apportées ? Quelles sont les statistiques globales de leur évolution ?

Les étudiants en situation de handicap : une population de plus en plus croissante

Dès le début des années 2000, l’effectif mondial des étudiants en situation de handicap commence à rapidement croître. Cette population compte aujourd’hui pour plus de 1 % du nombre total des étudiants. La majorité d’entre eux (soit 89 %) poursuivent des formations dans des écoles non ingénieurs.

La population des étudiants en situation de handicap est celle mixte dominée en majorité par les femmes. Les handicaps sont très variés et vont de l’autisme aux troubles visuels et auditifs en passant par des infirmités physiques. Les étudiants présentant une défaillance s’investissent dans plusieurs secteurs d’étude.

Statistiques des étudiants en situation de handicap en France

En France, les étudiants en situation de handicap comptaient pour environ 37 500 individus avant l’arrivée de la Covid 19 en 2019, soit 1,69 % de l’effectif global. Cette population incluait notamment les étudiants des écoles d’enseignement supérieur publiques puis ceux des formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat.

Les chiffres enregistrés à partir de 2005 font état d’une croissance annuelle de 12,5 % de cette catégorie de personnes dans les universités. Il s'agit d'un accroissement qui tire sa force de l’encouragement et de l’accompagnement apporté par les autorités.

Dans la population des étudiants français en situation de handicap, les femmes comptent pour le sexe le plus dominant avec un pourcentage de 55 %. 57 % d’entre elles sont en universités, particulièrement dans les écoles d’ingénieur interne. Le reste se retrouve dans des écoles d’ingénieurs hors universités notamment STS et CPGE.

Soutien et accompagnement : les véritables causes du boom des étudiants en situation de handicap

Les personnes handicapées sont de plus en plus présentes dans les espaces d’enseignement supérieur par rapport aux dernières années. C’est grâce à la mise en place et au renforcement des dispositifs liés au handicap. Ceux-ci permettent de pallier une grande partie de leurs différentes nécessités.

En effet, cette nette progression de leur nombre s’explique par les mesures désormais prises en leur faveur. Vous pouvez particulièrement distinguer parmi elles :

  • un mouvement général d’extension de la durée des études pour permettre à chaque individu de bien suivre et d’achever son parcours
  • une personnalisation de la formation par rapport aux difficultés individuelles
  • une mise à disposition de matériel pédagogique adapté
  • une adaptation des épreuves d’examens à la hauteur des contraintes imposées par le handicap
  • des services spécifiques offerts comme des interprétations et des codages
  • des meilleures voies d’accès à l’enseignement supérieur, etc.

Il y a aussi une bonne communication sur les politiques handicaps déployées. Dans de nombreux pays, les autorités mettent plus d’accent sur l’accompagnement et le soutien des étudiants défavorisés. Des lois votées rendent même obligatoire l’application des politiques handicap dans les universités.

L’évolution des étudiants en situation de handicap dans leur parcours de formation

Vous pouvez enregistrer une proportion considérable des personnes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur. Mais, cette tendance ne reste pas la même tout au long des parcours de formation. En effet, elle devient très faible par rapport à la population générale des étudiants à partir du DUT ou du BTS. Les élèves en situation de handicap poursuivent très peu les cursus Licence, Master et Doctorat.

Par contre, ils sont très concentrés dans le parcours Licence. Ils deviennent très rares au fil du cursus universitaire. Tout de même, il est possible d’observer une nette réduction de l’écart existant entre l’effectif de cette population et celui de la population globale.

Des réussites reposant sur des politiques d’accompagnement

Des résultats assez positifs ont pu être enregistrés dans l’évolution du parcours des personnes en situation de handicap. C’est possible grâce à l'efficacité des accompagnements face aux besoins spécifiques de ces étudiants. En effet, il est indéniable que le secours auquel contribuent les pouvoirs publics et la société civile soit précieux pour leur épanouissement dans le milieu scolaire. Le but est d'assurer leur bien-être.

Les étudiants en situation de handicap sont confrontés à d’énormes difficultés. Ces dernières relèvent très souvent du financement pour leur prise en charge complète. Mais grâce aux initiatives entreprises, les apprenants parviennent à facilement surmonter le poids de leur handicap et à exceller dans leur étude.

Dans les pays du monde particulièrement ceux qui sont développés, cette classe d’étudiants profite dorénavant des assistances techniques et humaines. Des systèmes de formation des universités ont été modifiés prenant désormais en compte les difficultés de ceux-ci. Vous pouvez noter entre autres :

  • des preneurs de notes,
  • des interprètes et des codeurs,
  • des épreuves adaptées,
  • la majoration des temps,
  • des aménagements de voies de circulation,
  • la mise à disposition de certains équipements, etc.

Selon des chiffres, environ trois quarts des étudiants souffrant d’un handicap bénéficiaient en France d’un plan d’accompagnement pour suivre leur cursus avant la pandémie. En raison de cette crise sanitaire, les procédures d'enquête sur la scolarisation des étudiants en situation de handicap ont connu quelques perturbations.

Répartition des étudiants en situation de handicap en fonction des filières

Chez les étudiants souffrant d’un handicap, le choix des filières de formation reste fortement rattaché à la nature de leur problème. Ces apprenants font véritablement face aux défis de leur infirmité qui leur impose parfois des choix non désirés.

En effet, les aptitudes innées d’un individu peuvent le prédisposer pour une formation particulière. En revanche, son handicap l’oblige à opter pour un tout autre cursus. En France et dans les pays d’outre-mer notamment, les étudiants en situation de handicap s’inscrivent plus régulièrement en IUT. Ils présentent tout aussi des préférences pour les filières de Lettres, langues et Sciences humaines.

Les cursus secondaires restent le Droit, l’Économie, la Gestion et la Santé. Néanmoins, cette tendance prend peu à peu une autre forme. Avant d'être admis pour une filière, les étudiants en situation de handicap doivent passer par des examens. Le but est de vérifier qu'ils ont toutes les aptitudes requises pour pouvoir suivre la formation qui les intéresse.

Ils peuvent profiter en cas de conclusions défavorables d'une orientation académique. Ils ont la chance de pouvoir choisir autre chose grâce à ces conseils. Ils pourront mieux s'insérer dans la vie professionnelle après leur cursus. Pour l’égalité des chances et des droits, les gouvernements mettent en jeu de nombreux dispositifs. Ces derniers permettent aux personnes handicapées de bénéficier d’une bonne scolarisation et d'un bon suivi.

En somme, les recensements dernièrement effectués montrent une augmentation effective de la population estudiantine en situation de handicap.